Natasha Bezriche - C'est une fille

par Claude ADAM

Natasha Bezriche écrit, compose, interprète, chante depuis quelques décennies déjà loin du petit monde médiatique qui l’ignore. Mais au fond, elle s’en fiche et  continue malgré tout à tracer son sillon, à distiller son art avec talent et enthousiasme et c’est tant mieux. C’est tant mieux, notamment ce 29 avril 2022, pour le public des Baladins qui ont eu la chance de venir découvrir son dernier magnifique spectacle « C’est une fille » accompagné par son fidèle et talentueux pianiste-arrangeur Sébastien Jaudon.

Les deux complices nous ont régalés de portraits de femmes au pluriel. Des femmes battues, des femmes exploitées, des femmes révoltées, des femmes faibles, des femmes fortes… Des femmes dans tous leurs états.

Une voix sublime, chaude et profonde, de l'émotion à couper le souffle, du talent à l'état pur. Un instant suspendu, poétique, sublime ! Du grand art.

« Je suis une fanfreluche /Un p’tit chien en peluche / Je suis une fleur en pot /Je suis un bib’lot /Je suis un bilboquet /Rien qu’un petit jouet /Je suis la femme… »

« La côtelette » de Brigitte Fontaine ouvre le bal et campe bien la teneur générale du spectacle qui se conclut par le slow très sensuel de Léo Ferré « C’est extra ». Le répertoire choisi est riche et varié car en plus de Brigitte Fontaine et Léo Ferré on peut y croiser Allain Leprest, Barbara, Nitta-Jo, Francis Blanche (avec le très réjouissant «Ça tourne pas rond), Michèle Bernard, Juliette, Serge Gainsbourg, Anne Sylvestre, Claude Nougaro, Hélène Martin. Excusez du peu !


Les cha20220429 41 Natasha Bezrichensons souvent anciennes, voire très anciennes, résonnent  encore fortement aujourd’hui en chacun d’entre nous  et sont d’une rare actualité.

Le concert est émaillé par 5 superbes textes signés par Natasha elle-même, parfois durs et bouleversants, parfois pleins d'humour, qui ont tout leur place parmi les textes forts des immenses auteurs retenus.

Et en rappel, pour clore ce concert d'exception, la croustillante chanson "Ne vous mariez pas les filles". . Le public présent est reparti conquis et enchanté, le cœur léger malgré la dureté de certains textes… Un spectacle fort, magnifiquement chanté, interprété et joué… A voir et à revoir absolument. Du pur bonheur. Merci et bravo à vous 2.

Ci-dessous le concert intégral capté sans public. En cliquant sur le minutage à côté des titres (dans les commentaires) vous pouvez atteindre directement une chanson.

https://youtu.be/DQ6VNVN9Efk