Confinement

par Brigitte VENET

Puisque nous voilà assignés à résidence par la force des choses, je suis allée voir sur internet à quoi les confinés pouvaient occuper leurs journées, d'une manière originale s'entend.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont de l'imagination et que le confinement les inspire !
Pour preuve tous ces chanteurs plus ou moins en herbe, qui utilisent le répertoire et inventent de nouveaux textes selon leur humeur.
En grande majorité, ils sont inspirés par... les ahuris qui se sont précipités au magasin pour faire provision de papier toilette ! Le sujet revient souvent, rendant quelques chansons un peu limite. Il y a parmi ceux-là des tentatives originales, comme ce duo de chaussettes déguisées façon "muppets" qui pastiche "Tout doucement" de Bibi.
Beaucoup expriment une grande lassitude face à cet enfermement forcé. "On se fait chier" chante Anthony Joubert sur une musique de Gilbert Montagné. "J'm'emmerde à mourir" renchérit Rach Risette. "Je tourne en rond" approuve Eric Allaigre.
Je donne une mention spéciale pour le duo Une Chanson Comme ça qui rend hommage aux bistrots de quartier en transformant "la dernière séance" du grand Schmoll en "la dernière terrasse".
Un autre duo, Tizlatin n'tequaylit qui chante "Aqlalas" sur une mélodie qui m'a fait penser à Idir. Dommage les gars, vous auriez dû penser aux sous-titres en français !
Allez voir aussi le site et le facebook de Muriel d'Ailleurs. Celle-ci pourrait bien se retrouver sur une scène des Baladins, le jour où "on sera libérés".
Finalement, le plus émouvant que j'ai entendu ce sont les hommages aux personnels soignants.
En tête, Paul Mandegue et Henri Duboc revisitent "Dis, quand reviendras-tu ?" de Barbara, avec plein de bon sens, d'autant plus que les deux travaillent en milieu hospitalier.
Floriane Tiozzo nous livre une "Chanson pour l'infirmière", musique de Brassens comme vous vous en doutez.
Alice Taglioni s'accompagne au piano pour chanter les soignants et les commerçants !
Enfin, parmi nos célébrités, voilà que le plus confiné d'entre eux sort de sa retraite pour nous chanter "Ils sauvaient des vies" ! Merci Jean Jacques Goldman.
Et puis Vanessa Paradis, voix fragile et visage bouleversé, interprète une douce chanson accompagnée à la guitare par son mari.