Laurence Becker - Quand mon coeur s'emballe

par Claude ADAM

Deux ans après le réjouissant « Pieds de nez », Laurence Becker nous livre un magnifique 4ème album dont le fil conducteur est assurément l’amour. La preuve en est que le Dieu de l’amour, Cupidon,  apparait par 3 fois dans ses chansons (« Je ne t’aime plus », « Cocon d’amour » et « Françoise et Antoine ») Est-ce de trop fréquenter son ami et complice de scène, Régis Cunin qui en 1999 commettait l’amusant « Crimes et délices » avec ce même Cupidon ? Allez savoir !

Les chansons d’amour sont parfois tristes et ennuyeuses, mais ici bien au contraire,  l’amour est souvent gai, joyeux et enthousiasmant. 12 titres, 12 perles. Si la joie de vivre de Laurence « est dans les bouquins, est un livre à la main », elle est aussi à l’évidence dans les chansons, dans les paroles et dans la musique. Cela s’entend à chaque mot, à chaque note, à chaque son. Les chansons sont rythmées, les chansons sont belles. C’est un disque qui coule tout seul, qui se laisse écouter tranquillement, qui respire le bonheur et l’optimisme, c’est un disque qui fait du bien.

Chaque titre a son histoire, chaque titre est une histoire. Une tranche de vie. « La vielle horloge » (mon coup de cœur absolu) vous prend par la main et vous ramène tout doucement à votre enfance, sans coup férir… Et soudainement vous revoyez les  belles images d’antan et soudainement vous ressentez les bonnes odeurs d’un temps ancien avec une douce nostalgie positive. Un temps révolu que l’on regrette tous un peu… « La vielle horloge des grands-parents rythmait le temps de mes 8 ans ». Superbe !

Comme à son habitude Laurence a travaillé ses textes à la perfection et a soigné ses musiques très mélodieuses … Et puis il y a sa voix, sa belle voix, toujours juste et précise que j’adore et qui me transporte. Tous les arrangements sont effectués par le talentueux Samuel Leroy qui fait aussi les guitares, piano et  claviers. Claude Lemesle, himself, gigantesque parolier (Reggiani, Dassin, Bécaud, Fugain etc…) lui a même écrit une chanson, « Désolée, Mister Sartre ! » Excusez du peu !

Tout petit bémol, il y a quand même un truc qui me laisse froid et dubitatif  c’est « l’affreuse » pochette qui est censé représenter ce qui se trouve dans la tête de Laurence (sic)… L’art est parfois nébuleux et est surtout une affaire de gout personnel et là ce n’est manifestement pas le mien, je n’accroche pas, mais ce n’est pas bien grave car l’essentiel est bien évidemment les pépites qui égrènent le très bel album « quand mon cœur s’emballe ».

Le mien aussi s’est emballé à l’écoute de cet opus, alors si vous voulez que le vôtre en fasse autant je vous invite et vous conseille vivement à vous procurer ce CD, à vous installer confortablement et à apprécier l’immense talent, qui transpire à chaque chanson, de Laurence Becker :

ker2.wixsite.com/laurencebecker/albums

Et puis, un dernier conseil, foncez vite dès que possible applaudir Laurence Becker sur scène… Vous y découvrirez la quintessence de son grand brio…  Sa bonne humeur, sa joie, son humour, son sourire permanent, ses 2 excellents musiciens, et bien sûr ses très jolies chansons vous feront passer un excellent moment.

La gardienne de Morhange :(chanson écrite pour célébrer en 2021 les 600 ans de l’église de Morhange en Moselle)

https://youtu.be/Gr9fhB1Cv2c

La vieille Horloge

https://youtu.be/HH6AdhNbZOU