Eric Mie - Rural
- par Claude ADAM
Enfant des foyers ruraux, viscéralement Lorrain et paysan, Eric Mie nous livre un magnifique 6ème album en solo.
Depuis sa plus tendre enfance, il vit à la campagne au milieu de la nature, des champs et des forêts, les pieds bien ancrés dans sa terre Lorraine qu’il affectionne tant. C’est pourquoi, aujourd’hui ce nouvel opus nous parle comme il le dit si bien lui-même de « sa ruralité, sa paysannerie, sa vosgitude et bien entendu de quelques cris de révolte car on ne se refait pas ! ».
Ce nouveau projet a commencé à germer dans son esprit il y’a déjà 3 ans… Après diverses péripéties, voilà, l’album est enfin là, tout neuf et tout beau. A l’instar d’un certain Neil Young qu’il découvre sur le tard et dont il devient très vite fan, il enregistre ses chansons dans les conditions du live en 4 après-midi dans une ferme agricole lorraine, à Moutrot. « Tout cela soutenu par un très bon petit whisky tourbé du matin… vers 15h ! »
Les paroles et les musiques sont signées par Eric et les arrangements sont réalisés en collaboration avec ses 3 excellents musiciens : son fidèle compagnon de route et guitariste Maël Nesti, son vieux complice Olivier Hermann, Bassiste et son nouveau compère à la batterie Régis Nesti alias Dwedgeo, bien connu des aficionados de Simon Goldin puisqu’il est aussi son contrebassiste sur scène et vient de co-réaliser son dernier superbe album « Le charlot volant ».
Avant sa sortie, Eric Mie se plaisait à décrire « RURAL » comme son MEILLEUR album (sic) ! Le second degré qu’il sait manipuler avec dextérité n’était pas loin. Eh bien non, je viens de l’écouter et c’était bien du 1er degré… C’est vraiment le MEILLEUR album d’Eric Mie. Non pas que les autres ne fussent moins bons mais ils étaient à l’évidence « moins meilleurs » !!! Même si dès sa sortie, il se rétracte un peu en annonçant : « Ce n’est naturellement pas encore mon meilleur album qui sera, comme toujours, le prochain ou celui que je n’aurai pas le temps de faire. Mais, moi qui aime autant les chansonniers libertaires à la Moustaki que les rockeurs à la Neil Young, j’ai enfin réussi à m’approcher de mon idéal. »
Et quel bel idéal, car dans « RURAL », tout y est. Les textes sont comme à son habitude percutants et engagés, drôles et poétiques, les mélodies, très travaillées, rentrent et restent dans la tête, la musique enlevée et très rythmée, passant de la ballade au rock colle parfaitement aux paroles autant que peuvent coller les bas rayés de Pomme sur ses généreuses jambes galbées… Pomme, personnage gironde, pulpeuse et dénudée crée et dessinée par Eric est d’ailleurs très présente dans le livret de paroles.
13 titres… 13 pépites… Aucune verrue dans cet album dixit l’auteur himself. Totalement d’accord avec lui. Du grand, du très grand Eric Mie !
A noter également le très bel objet que constitue le CD lui-même en commençant par la très chouette pochette réalisée par la talentueuse Fanette Lentretien qui n’est autre que sa propre fille.
Alors je vous invite vivement à écouter très vite l’excellent et « le meilleur » album (jusqu’au suivant !!!) d’Eric Mie que vous pouvez vous procurer sur son site : https://ericmie.jimdofree.com/boutique/ et surtrout dès que possible, foncez le voir sur scène où il excelle et dont les inter-chansons sont toujours sympas et drôles…
Découvrez ci-dessous le concert live enregistré à Gérardmer et un extrait des 13 titres de l’album… Cela vaut tous les discours et devrait sans aucun doute vous mettre l’eau à la bouche…
« J’y ai mis toute mon énergie, ma force, mon amour, ma colère, ma haine, ma révolte, mon sang, mon talent mais aussi ma maladresse et ma connerie. Bonne chance et longue vie à lui ! » Eric Mie.
…Et je lève mon verre (d’eau de poisson !) à cet album magistral et éblouissant !
Concert Live enregistré à Gérardmer le 23 mai 2021 – Présentation de 7 chansons de l’album
Présentation de l’album « RURAL » - Extraits des 13 chansons