Paroles nomades

par Serge JOSEPH

Voilà un joli coffret de 2 CD conçus graphiquement par Claude LAROSA, comme la plupart des albums de Morice BENIN depuis quelques années. Ce coffret signe 30 ans d'une solide amitié entre Morice BENIN et Luc-Marie DAUCHEZ.

Car il s'agit bien de la famille Benin, père (Morice) et fils (Hugo) qui ont l'un et l'autre concocté un album, le plus de quarantième pour Morice (on ne les compte plus !), intitulé «L'air de rien» ,le premier pour Hugo. Morice BENIN a mis en musique et chante les textes de Luc-Marie DAUCHEZ, l'ami comédien, metteur en scène, auteur de chansons, de poèmes, de nouvelles et de pièces de théâtre... Ces textes qui chantent la vie, la fraternité, la recherche de ce que l'être a de plus beau en lui, nous invitant à oser les chemins de traverse en prenant le large pour emblème... Les musiques sont douces, mélodieuses, reconnaissant là la patte de Morice, musicien-compositeur. Quant aux arrangements, ils sont signés Eric MILLER, Jean-Luc MICHEL et Michel GOUBIN.

L'album du fiston, en fait celui du duo « AUTOMNE BLANC », est lui aussi signé Luc-Marie DAUCHEZ pour les textes, mais les musiques et les arrangements sont signés Hugo BENIN et Simon ANDRE. Hugo est a digne descendance musicale de son père. Une voix bien posée sur des mélodies soutenues, très agréables. Une certaine force, celle de la jeunesses sans doute, se dégage de cet album intitulé «Besoin d'ailes», pour aussi s'envoler au delà de ce monde fou, mais aussi pour signifier cette quête et ce besoin d'amour qui a toujours sous-tendu l'oeuvre de Morice. Souhaitons longue vie et forte audience à «Automne Blanc»...